L’héritage gréco-latin de l’Église
L’Église est née et a vécu pendant 476 ans dans un monde romain ; il n’est donc pas étonnant qu’elle se soit approprié certains de ses termes pour exprimer ce qu’elle est...
L’évangile nous montre une Palestine sous domination romaine : le recensement (cf. Lc 2, 1-2) ou la question de l’impôt dû à l’empereur (cf. Lc 20, 22.24-25), ou encore cette affirmation étonnante de la part des grands prêtres : « Nous n'avons de roi que César ! » (Jn 19, 15), en sont la preuve.
L’Église est donc née et a vécu pendant 476 ans (jusqu’à la chute de l’empire) dans un monde romain ; il n’est donc pas étonnant qu’elle se soit approprié certains de ses termes pour exprimer ce qu’elle est et son fonctionnement, sans vouloir pour autant se calquer sur la société romaine. Nous allons voir à travers l’origine de certaines expressions quotidiennes (ou presque) les traces de l’influence culturelle des deux peuples, grec et romain, qui ont conquis autrefois la Terre Sainte.
Commençons par le mot Église, il vient du grec Ekklesia qui signifie : assemblée, réunion du peuple. Dans la traduction grecque de l’Ancien Testament Ekklesia sera utilisé pour désigner une assemblée du peuple de Dieu (= les juifs) ou tout Israël (Jo 2, 16).
Aujourd’hui Église désigne l’ensemble des baptisés qui forment le nouveau peuple de Dieu (= les chrétiens) ou bien le lieu où se rassemble les fidèles (sans majuscule).
L’Église a à sa tête le pape, mot qui vient du latin papa, æ (m.) : père nourricier, pédagogue, il a été donné comme titre d’honneur aux évêques puis réservé au pape.
Le pape est aidé par la Curie romaine : ensemble des organismes gouvernementaux du Saint-Siège. La curie a son origine antique dans la Curia, æ (f.) : division des 3 tribus romaines primitives chaque tribu comprenait 10 curies. Puis la curia est devenue le lieu où s’assemblait le sénat romain dont les ruines existent encore à Rome, sur le forum.
La curie est formée de cardinaux. Cardinal vient du nom latin cardo, inis (m.) : gond, pivot ou de l’adjectif cardinalis, e : principal ; les cardinaux sont nommés par le pape et sont ses principaux conseillers (Les cardinaux de moins de 80 ans participent à l'élection du pape). Cardinal est un titre, non un sacrement comme l’épiscopat.
Les cardinaux sont normalement tous Évêques, ce mot vient du latin episcopus, i (m.) et du grec episcopos qui signifient simplement surveillant (de marché par exemple).
Dans l’Église, l’évêque est celui qui a reçu la plénitude du sacerdoce et qui a la direction d'un diocèse.
Diocèse vient du latin diæcesis, is (f.) et du grec dioikesis qui désignent l’étendue d’une juridiction, un département. Maintenant c’est le territoire placé sous la responsabilité de l’évêque.
Les Prêtres ont part au sacerdoce de l’évêque. Le terme vient du grec presbyteros = plus ancien (comparatif). Les prêtres étaient choisis parmi les fidèles les plus sages (donc souvent les plus anciens) mais la sagesse n’attend pas forcément le nombre des années : « Dieu t’a donné la sagesse des anciens » (Dn 13, 50). Un homme peut être ordonné prêtre à partir de 25 ans.
Le 1er degré du sacrement de l’ordre (avant l’épiscopat et la prêtrise) est le diaconat. Le mot Diacre vient du grec diaconos qui désigne un serviteur (de maison par ex.). Dans l’Église le diacre est au service de l’évêque, il a un rôle dans la liturgie (il lit l’évangile, il distribue la communion), et il peut être chargé du soin des pauvres et de l'administration des biens de l'Église.
Quant à « Liturgie », le mot vient du grec leitourgia qui désigne une charge publique. C’est aujourd’hui le culte public rendu à Dieu par l’Église (messe et offices par exemple). Article publié par le 1er janvier 2010.
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