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- N°3 : janvier 2010 (1,6 Mo).
- N°2 : décembre 2009 (2 Mo).
- N°1 : novembre 2009 (1,5 Mo).



Sommaire

 Éditorial (1 réaction)
 Le mot de Père Bernard et Mère Magdeleine (1)
 Actualité de l'Église (0)
 Vie de saints, témoins (3)
 Écriture Sainte (0)
 Janvier 2010 : L’Évangile de l’enfance chez saint Luc et saint Ambroise
 Décembre 2009 : L’évangile selon saint Luc et Origène
 Novembre 2009 : In Altum dans l'Ecriture
 Liturgie (1)
 Nature (2)
 Formation doctrinale (1)
 Divers (1)
 Culture (1)
 Benoît XVI nous parle (0)
 Courrier des lecteurs (8)
 Vie chrétienne et mission (5)


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Le défi missionnaire

Joindre à nos vœux de bonne année (oraux ou écrits, par courrier ou mail) une référence religieuse : phrase de l’Écriture sur Noël… (demandez-nous des idées si vous n’en avez pas !) souhaiter une bonne et sainte année...

N’hésitez pas à partager vos expériences et à faire part de vos témoignages : inaltum@fmnd.org (ou In Altum, Famille Missionnaire de Notre Dame, 07 450 Saint Pierre de Colombier)

L’Évangile de l’enfance chez saint Luc et saint Ambroise

Suite au numéro 2 d’In Altum, nous présentons brièvement l’Évangile de l’enfance chez saint Luc. Nous avons fêté Noël il n’y a pas très longtemps, et nous pouvons encore contempler le Sauveur dans la crèche. L’Évangile nourrit notre prière.

Les Évangiles de l’enfance

Seuls saint Matthieu et saint Luc parlent de l’enfance de Jésus. Saint Jean (Jn 1, 1-18) médite sur l’Incarnation plus qu’il ne donne de détails. Saint Marc commence directement par la mission de saint Jean Baptiste.

Saint Luc est le seul à rapporter des événements importants : l’annonce de l’archange Gabriel à Zacharie pour la naissance de saint Jean Baptiste (Lc 1, 5-22) ; puis l’annonciation à la Vierge Marie (Lc 1, 26-38) ; ensuite la visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, l’épouse de Zacharie (Lc 1, 39-45) avec le cantique de Marie (Lc 1, 46-56) ; la naissance de saint Jean Baptiste et sa jeunesse (Lc 1, 57-66 ; 1, 80) et le cantique de Zacharie (Lc 1, 67-79). Puis, saint Luc poursuit avec la naissance de Jésus (Lc 2, 1-7), l’annonce aux bergers (Lc 2, 8-19), la circoncision de Jésus selon la loi de Moïse (Lc 2, 21), la présentation de Jésus au Temple (Lc 2, 22-39) avec la prophétie de Siméon. Puis vient l’épisode de Jésus à 12 ans (Lc 2, 41-52).

Saint Ambroise (IV° siècle) a appris d’Origène la « Lectio divina »

A Milan une lutte oppose les ariens (pour qui Jésus n’est pas Dieu) aux chrétiens fidèles. Le gouverneur romain, qui était catéchumène, doit intervenir : c’est Ambroise. Il fait si bien que le peuple le réclame comme évêque ! Il se met alors à étudier avec ferveur et apprend à connaître et à commenter la Bible à partir des œuvres d’Origène. La lecture priante de la Parole de Dieu va devenir la source de tout son enseignement.

Il est très pris par de nombreuses charges, mais dès qu’il le peut, il se nourrit de l’Écriture Sainte. Or, chose surprenante, il la lit uniquement avec les yeux, sans remuer les lèvres : c’est qu’à l’époque, la lecture se faisait à haute voix pour être proclamée et entendue. Saint Augustin, qui en est le témoin, admire et y voit là le signe d’une grande intimité avec l’Écriture. C’est saint Ambroise qui a introduit en Occident la lectio divina, où le cœur priant s’applique à comprendre la Parole de Dieu, afin d’en vivre et de l’enseigner.

Saint Luc et l’Ancien Testament

À la différence de saint Matthieu, saint Luc ne cite pas forcément mot à mot les prophéties de l’Ancien Testament. Cependant, son texte est « truffé » de références implicites, mais très parlantes. Par exemple, pour l’annonce à Zacharie, nous retrouvons des caractéristiques propres aux naissances marquées par l’intervention divine (par exemple la naissance de Samson en Jg 13). Il montre la continuité de l’œuvre du Seigneur, qui atteint son point culminant en Jésus : c’est Lui, Jésus, qui réalise la promesse faite à Adam et Ève, tout s’accomplit en Lui.

Parallèle entre Jean Baptiste et Jésus

Saint Luc met constamment en parallèle saint Jean Baptiste et Jésus, pour montrer la mission du précurseur et la supériorité incomparable de Jésus.

Autres caractéristiques

Nous pouvons retrouver pratiquement toutes les caractéristiques de saint Luc que nous avons vu dans In Altum n°2. La joie surabonde vraiment dans ces passages.

Saint Luc a le souci de la rigueur

Saint Luc met l’histoire de Jésus en correspondance avec les faits ou les personnages du moment. Regarde en Luc 3, 1-2a, pour le début de la vie publique de Jésus, et aussi en Luc 1, 5.

Question

Quels sont les mots employés pour l’annonce de l’élection d’un pape qui sont tirés de l’Évangile de saint Luc ? Saurais-tu retrouver la référence ?

Un truc : l’annonce de l’élection papale est en latin.

Article publié par Cliquez pour contacter In Altum le 1er janvier 2010.



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Mon Dieu,
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dans la vérité
et l’union des cœurs
dans la charité.

Amen.

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