Journal mensuel pour les jeunes, réalisé
par la Famille Missionnaire de Notre Dame

Nouvelle version ici :

http://inaltum.fmnd.org


In Altum imprimable

Téléchargez In Altum au format PDF :

- N°3 : janvier 2010 (1,6 Mo).
- N°2 : décembre 2009 (2 Mo).
- N°1 : novembre 2009 (1,5 Mo).



Sommaire

 Éditorial (1 réaction)
 Le mot de Père Bernard et Mère Magdeleine (1)
 Actualité de l'Église (0)
 Vie de saints, témoins (3)
 Écriture Sainte (0)
 Liturgie (1)
 Nature (2)
 Formation doctrinale (1)
 Divers (1)
 Culture (1)
 Benoît XVI nous parle (0)
 Courrier des lecteurs (8)
 Vie chrétienne et mission (5)


Archives

Année 2010
   N°3 - Janvier 2010
Année 2009
   N°2 - Décembre 2009
   N°1 - Novembre 2009


Le défi missionnaire

Joindre à nos vœux de bonne année (oraux ou écrits, par courrier ou mail) une référence religieuse : phrase de l’Écriture sur Noël… (demandez-nous des idées si vous n’en avez pas !) souhaiter une bonne et sainte année...

N’hésitez pas à partager vos expériences et à faire part de vos témoignages : inaltum@fmnd.org (ou In Altum, Famille Missionnaire de Notre Dame, 07 450 Saint Pierre de Colombier)

L’hiver arrive…

Voici des nouvelles de notre agent arachnéen qui commence à s’habiller plus chaudement. Vous avez remarqué aussi ? La température a baissé !

De Jips, Agent Arachnéen super Discret pour la rubrique Nature :

Bonjour à tous,

« Jips, le retour » ! Vous m’avez manqué… Surtout qu’il commence à faire froid dans cette bicoque ! Hé oui, l’hiver approche. Moi je n’ai pas trop de souci à me faire, les bestioles succulentes ne manquent pas, même si Henri ne semble pas s’en apercevoir… Il a reçu l’autre jour une lettre on ne peut plus passionnante, et maintenant que j’ai promis « de retransmettre fidèlement les très précieuses informations que la Providence met sans cesse sous nos yeux », il faut bien que je le fasse et que j’arrête de raconter ma petite vie ! Voici donc le document actuellement en mémoire dans mon petit cervelet arachnéen :

« Mon cher Henri,

Une fois de plus la nature meurt. Mais tout comme nous, c’est pour mieux renaître ! T’es-tu déjà interrogé sur le pourquoi de la chose ?

Les arbres perdent leurs feuilles, je ne t’apprends rien. Mais sais-tu que ce phénomène est en fait dû à la descente de la sève dans les racines, où elle ne gèlera pas et ainsi ne fera pas éclater le bois ? Loirs et lérots cessent leur barouf. Sais-tu qu’en fait leur pouls va se ralentir jusqu’à être quasi imperceptible pour les conduire aux portes de la mort, ce qui leur permettra de ne pas brûler trop vite leurs réserves énergétiques ?

Si tu te baladais un peu plus sur les chemins de campagne à la nuit tombée, tu constaterais que le blaireau que tu vois habituellement n’est plus là, mais que maître renard, lui, y est ! L’un est renard, l’autre… blaireau. L’un se débrouille toujours pour se mettre quelque chose sous la dent, l’autre préfère dormir sur sa graisse ! Mais tous deux passent l’hiver !

Tu vas encore me dire que tu aimerais bien, toi aussi, te promener ainsi car, dis- tu, « j’étouffe dans la ville et je m’y meurs d’ennui », mais l’as-tu vu ?

Hier, le dixième vol de migrateurs filant dans l’azur, l’as-tu vu ? Bien sûr, je ne te parle pas des martinets qui se sont déjà transformés en courant d’air depuis plusieurs mois, avant même les hirondelles, mais d’oies bernaches, « les nonettes » (de vraies petites sœurs noires et blanches !) Et elles n’étaient pas les seules ! Tes amis lyonnais, s’ils y avaient prêté attention, auraient pu voir la sarcelle d’hiver, qu’ils croient un vulgaire « piaf », emprunter l’A7, autoroute de la vallée du Rhône, la plus empruntée chez les palmipèdes de son espèce, qui préfèrent Marseille à Lyon puisqu’ils y vont pour se tremper les pattes dans les étangs de Camargue, bourrés de graines succulentes ! Édith, (c’est son prénom) est très sociable, elle est toujours accompagnée de ses copines des pays nordiques ; devine d’où elle vient ? de Sibérie ! Ne t’y trompe pas, on croirait, en la voyant posée sur l’eau, les yeux clos, qu’elle dort… En fait, à moitié : la moitié du cerveau est léthargique ; l’autre, pleinement éveillée ! Ainsi se reposera-t-elle sur une patte sans se casser le bec, le sommeil venu. On aimerait bien en faire autant ! Hein ? Parmi ce cercle ou plutôt ce V d’amies, il y en a toujours une qui n’est pas à moitié éveillée, si bien qu’au moindre geste, tout le monde décolle ! Et en chantant svp ! « Non rrien de rrien non je ne regrette rrrrien ! » Dudule le grillon parisien, lui, ne se fatigue pas à donner des centaines de battement d’ailes des heures durant dans le froid vif de novembre ! Il reste là ou il est : dans le métro ! Monsieur, tout champêtre qu’il est, a su se faire à la vie parisienne en mangeant les mégots cellulosiques jetés par ses messieurs dames ! Voilà H… !

Je suis désolé je n’ai pas pu avoir la suite, la lumière s’est éteinte… Affaire à suivre !

Jipsou »

Article publié par Cliquez pour contacter In Altum le 1er décembre 2009.



Vous souhaitez réagir à cet article ? Exprimez-vous :

Plus de réaction possible sur cet article.
Rendez-vous sur la nouvelle version d'In Altum ici !

In Altum ne s'engage pas à publier toutes les réactions envoyées au moyen de ce formulaire.
Si vous ne souhaitez pas voir votre réaction publiée, merci de le préciser dans votre message.

Recherche interne

Loading

Annonces

In Altum soutien la marche pour la Vie


Signez sans attendre le Blog de la Famille Missionnaitre de Notre-Dame sur : blog.fmnd.org


Les bivouacs (13-16 ans)

Un soutien pour les adolescents selon la spiritualité de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
Pour en savoir plus


Pélé de Toussaint

Certains d’entre vous ont fait le pèlerinage à Paris et Lisieux. Vous pouvez envoyer un petit témoignage au courrier des lecteurs !



Newsletter In Altum

Pour recevoir chaque mois le sommaire et un lien vers la version imprimable d'In Altum, rendez-vous sur la nouvelle version d'In Altum ici !.


La prière du mois

Prière pour l'unité

Mon Dieu,
faites l’unité des esprits
dans la vérité
et l’union des cœurs
dans la charité.

Amen.

Journal mensuel pour les adolescents, réalisé par la Famille Missionnaire de Notre Dame - Site créé le 1er novembre 2009 chez