Le tabernacle
Jésus demeure présent parmi nous dans le tabernacle de nos églises. Mais au fait, qu'est-ce qu'un tabernacle ?
«Frères et sœurs, entourons de la plus grande vénération le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur […] N'acceptons jamais de laisser s'affadir en nous et autour de nous la foi dans le Christ ressuscité présent dans l'Eucharistie ! » (Homélie de Benoît XVI aux Invalides à Paris le 13 septembre 2009)
In Altum vous propose ce mois-ci de regarder vers le Tabernacle. Ce nom vient du latin Tabernaculum = tente. Dans l’Ancien Testament la Tente de la Rencontre dressée par Moïse dans le désert était le lieu privilégié pour rencontrer Dieu (Cf. Ex 40, 1-2). Moïse y parlait avec Dieu face à face (Nb 12, 8).
Aujourd’hui, dans toutes nos églises il y a un tabernacle, c’est là que sont conservées les Hosties consacrées, c'est-à-dire la présence réelle et substantielle de Jésus. C’est donc le lieu le plus important de l’église qui contient notre trésor le plus précieux. C’est pourquoi le tabernacle doit être placé dans un lieu bien visible et bien décoré qui porte à la prière, il doit être fait d’un matériau solide, être bien fixé et fermé à clef (Cf. Présentation Générale du Missel Romain, n° 314). Parfois, le tabernacle est orné d’un conopée (Voile en grec), comme le ciboire est revêtu d’un pavillon (Tente en grec) quand il contient le Saint Sacrement.
Pour marquer notre vénération envers Jésus présent dans le tabernacle on fait une génuflexion quand on passe devant lui (Cf. Présentation Générale du Missel Romain, n° 274). Il serait bon aussi, à la suite de Benoît XVI, que notre premier réflexe en entrant à l’église soit d’aller nous agenouiller quelques instants devant le tabernacle pour adorer Jésus. Le tabernacle est vraiment notre Tente de la Rencontre, le lieu par excellence où nous pouvons parler à Dieu face à face. À nous de faire redécouvrir cette réalité si merveilleuse : « Jésus est là », nous ne pourrons jamais épuiser l’infinie richesse de sa présence !
Nous allons bientôt fêter Noël. Quand l’Enfant Jésus sera né, nous pourrons le contempler dans la crèche et surtout l’adorer présent dans le tabernacle, notre vraie crèche vivante d’aujourd’hui !
Article publié par le 1er décembre 2009.
|