Noël : fête de la consommation ou de l’Incarnation ?
Alors que l’Église n’était pas encore entrée dans l’Avent, les vitrines des magasins et les balcons des maisons étaient déjà ornés de pères Noël et de cadeaux en tous genres.
Quel est le véritable cadeau de Noël qui doit, chaque année, susciter notre enthousiasme ?
Pourquoi Noël est une des fêtes chrétiennes les plus populaire ?
L’Esprit Saint dit, dans la lettre aux Hébreux :
« Après avoir, bien des fois et sous différentes formes, parlé jadis à nos pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils » (He 1, 1-2). Saint Jean nous dit aussi, dans l’introduction à son Évangile : «Au commencement était le Verbe (…) et le Verbe était Dieu. (…) Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 1.14).
Tout cela peut te paraître un peu compliqué ! En fait, c’est très simple : la Bible nous dit qu’autrefois, c’est-à-dire avant Jésus-Christ, Dieu avait parlé aux juifs par l’intermédiaire des prophètes mais que maintenant, Dieu nous a envoyé son Fils Unique pour nous parler directement. Ce Fils est appelé le Verbe, par saint Jean, car il est la Parole de Dieu le Père, comme son porte parole. Jean dit qu’il était au commencement, c’est-à-dire qu’il existe depuis toujours car il est Dieu, égal au Père. Eh bien ! Ce Verbe, le Fils coéternel au Père, s’est fait chair ! Ce qui veut dire qu’il s’est fait homme en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.
C’est là que nous rejoignons le Mystère de Noël, la fête de l’Incarnation. Dieu pouvait-il nous faire un plus grand cadeau que de se rendre visible à nos yeux pour que nous puissions le voir et l’entendre ? C’est ce cadeau que Dieu nous a fait en se dépouillant de sa condition divine pour se faire homme dans cet Enfant divin de la crèche de Bethléem. L’Incarnation, c’est cela : Dieu prend notre chair en se faisant homme, pour se faire proche de nous.
Cette Bonne Nouvelle doit nous remplir de joie chaque année ! De même que l’on se réjouit chaque année pour ton anniversaire qui marque ta venue dans le monde ; de même, chaque année à Noël, on se réjouit de ce cadeau du Ciel qu’a été la naissance de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, qui est venu non seulement nous parler mais aussi nous faire participer à sa vie divine, nous sauver en donnant sa vie sur la Croix et nous mériter la vie éternelle.
Saint Paul résume ainsi ce Mystère : « Le Christ Jésus, qui était de condition Divine, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais il s’est dépouillé en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est anéanti lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » (Ph 2, 6-8)
Pour conclure : il est bien normal que Noël soit une fête joyeuse où l’on s’échange des cadeaux puisque nous nous réjouissons du plus beau cadeau que Dieu ait pu faire aux hommes. Mais il ne faut pas que la course aux cadeaux fasse de Noël la fête de la consommation en oubliant qu’elle
Pour approfondir...
Pour approfondir : lire les numéros 456 à 463 et 479 à 483 du C.E.C. (Catéchisme de l’Église Catholique).
| est l’anniversaire de l’Incarnation où Dieu s’est fait pauvre en se dépouillant lui-même de sa condition divine pour se faire homme, et ceci dans la pauvreté d’une misérable grotte étable !
Si on y pensait davantage, on ne décorerait plus nos balcons ou nos vitrines de pères Noël mais de crèches comme cela se fait dans certains pays. Article publié par le 1er décembre 2009.
|