Journal mensuel pour les jeunes, réalisé
par la Famille Missionnaire de Notre Dame

Nouvelle version ici :

http://inaltum.fmnd.org


In Altum imprimable

Téléchargez In Altum au format PDF :

- N°3 : janvier 2010 (1,6 Mo).
- N°2 : décembre 2009 (2 Mo).
- N°1 : novembre 2009 (1,5 Mo).



Sommaire

 Éditorial (1 réaction)
 Le mot de Père Bernard et Mère Magdeleine (1)
 Actualité de l'Église (0)
 Vie de saints, témoins (3)
 Écriture Sainte (0)
 Liturgie (1)
 Nature (2)
 Formation doctrinale (1)
 Divers (1)
 Culture (1)
 Benoît XVI nous parle (0)
 Courrier des lecteurs (8)
 Vie chrétienne et mission (5)


Archives

Année 2010
   N°3 - Janvier 2010
Année 2009
   N°2 - Décembre 2009
   N°1 - Novembre 2009


Le défi missionnaire

Joindre à nos vœux de bonne année (oraux ou écrits, par courrier ou mail) une référence religieuse : phrase de l’Écriture sur Noël… (demandez-nous des idées si vous n’en avez pas !) souhaiter une bonne et sainte année...

N’hésitez pas à partager vos expériences et à faire part de vos témoignages : inaltum@fmnd.org (ou In Altum, Famille Missionnaire de Notre Dame, 07 450 Saint Pierre de Colombier)

Hommage à Paul VI

L’actualité avec Benoît XVI : un hommage à Paul VI, défenseur de l’Église, un grand appel à vivre avec les saints du ciel et l’affection du pape pour l’Afrique !

Benoît XVI à Brescia

Benoît XVI à Brescia Benoît XVI s’est rendu le 6 novembre dernier à Brescia, en Italie, sur les traces de son prédécesseur, Paul VI (ici en photo). Il a voulu faire redécouvrir au monde la figure de ce grand pape qui avait mis « toute son énergie au service d’une Église la plus conforme au Seigneur Jésus-Christ, afin qu’en la rencontrant, l’homme contemporain puisse rencontrer le Christ dont il a absolument besoin. » Paul VI a en effet donné toute sa vie pour la mise en œuvre du Concile Vatican II qu’il a lui-même conclu et dont le principal objectif était de transmettre l’intégrité de la foi d’une manière adaptée à un monde en pleine évolution.

La Pape Paul VI En ce lieu où Paul VI est né et a été formé, Benoît XVI en le donnant comme modèle aux prêtres pour cette année sacerdotale a rappelé la valeur de « la virginité consacrée des ministres sacrés qui manifeste l’amour virginal du Christ pour son Église. » En parlant de sa grande affection pour celui qui l’a créé cardinal, il a remarquablement fait sienne cette parole : « Tant attendent du pape des gestes éclatants, des interventions énergiques et décisives. Le pape ne considère pas qu’il doit suivre une autre ligne que celle de la confiance en Jésus-Christ, qui tient à son Église plus que n’importe qui d’autre. Ce sera lui qui apaisera la tempête… Le pape aussi a besoin d’être aidé par la prière. » Paul VI a en effet rappelé avec courage la foi de l’Église dans Le Credo de Paul VI et, malgré des oppositions parfois virulentes dans l’Église, il a su affirmer dans l’encyclique Humanae Vitae la beauté et les exigences de l’amour humain et de la vie. Prions pour notre Saint Père, qui aujourd’hui encore, malgré toutes les critiques contre lui est bien « Coopérateur de la vérité ».

La Toussaint

« Chers amis, la communion des saints est belle et consolante ! C’est une réalité qui donne une dimension différente à toute notre vie. Nous ne sommes jamais seuls, nous faisons partie d’une compagnie spirituelle, mystère que nous pouvons déjà expérimenter tout particulièrement dans la communauté spirituelle de l’Église. » Le 1er novembre dernier, à l’occasion de la fête de la Toussaint, Benoît XVI a invité au cours de l’Angélus à raviver notre espérance de la vie éternelle ! Dès le début de son pontificat, il avait déclaré : « Nous ne sommes pas seuls. » Benoît XVI nous a aussi invités à l’occasion de la journée des défunts, le 2 novembre, à prier pour eux.

La fin du synode sur l’Afrique

Le Synode sur l’Afrique s’est conclu par ces mots touchants d’affection du Saint-Père : Le synode sur l’Afrique « L’expression Église-Famille de Dieu n’est plus simplement un concept, une idée mais une expérience vivante de ces dernières semaines : nous avons été réellement unis ici en tant que Famille de Dieu. » Le Pape a aussi voulu rendre grâce pour ce synode dont les enjeux étaient complexes. Il fallait trouver dans les différentes rencontres le juste équilibre entre une réflexion spirituelle, une orientation pastorale et une réflexion politique afin que les participants prennent bien la Parole de Dieu comme point de départ pour leurs orientations concrètes. Benoît XVI a été très présent au cours de ce Synode pour montrer l’intérêt du pape pour ce jeune continent qui est pour lui, sans aucun doute, l’avenir de l’Église.

Article publié par Cliquez pour contacter In Altum le 1er décembre 2009.



Vous souhaitez réagir à cet article ? Exprimez-vous :

Plus de réaction possible sur cet article.
Rendez-vous sur la nouvelle version d'In Altum ici !

In Altum ne s'engage pas à publier toutes les réactions envoyées au moyen de ce formulaire.
Si vous ne souhaitez pas voir votre réaction publiée, merci de le préciser dans votre message.

Recherche interne

Loading

Annonces

In Altum soutien la marche pour la Vie


Signez sans attendre le Blog de la Famille Missionnaitre de Notre-Dame sur : blog.fmnd.org


Les bivouacs (13-16 ans)

Un soutien pour les adolescents selon la spiritualité de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
Pour en savoir plus


Pélé de Toussaint

Certains d’entre vous ont fait le pèlerinage à Paris et Lisieux. Vous pouvez envoyer un petit témoignage au courrier des lecteurs !



Newsletter In Altum

Pour recevoir chaque mois le sommaire et un lien vers la version imprimable d'In Altum, rendez-vous sur la nouvelle version d'In Altum ici !.


La prière du mois

Prière pour l'unité

Mon Dieu,
faites l’unité des esprits
dans la vérité
et l’union des cœurs
dans la charité.

Amen.

Journal mensuel pour les adolescents, réalisé par la Famille Missionnaire de Notre Dame - Site créé le 1er novembre 2009 chez